Liste des options- actionbar:<num> : Renvoie "vrai" si la barre d'action est celle indiquée
- button:<bouton> : Renvoie "vrai" si le bouton de souris indiqué a été utilisé pour cliquer sur la macro
- channeling:<sort> : Renvoie "vrai" si vous êtes en train de canaliser le sort indiqué. Si aucun sort n'est indiqué, renvoie "vrai" si vous êtes en train de canaliser n'importe quel sort.
- combat : Renvoie "vrai" si vous êtes en combat
- dead : Renvoie "vrai" si la cible est morte
- equipped:<slot>|<type>|<sous-type> : Renvoie "vrai" si un objet est équipé dans le slot indiqué, du type indiqué ou du sous-type indiqué.
- exists : Renvoie "vrai" si la cible existe
- group : Renvoie "vrai" si vous êtes dans un groupe ou un raid
- group:party/raid : Renvoie "vrai" si vous êtes dans le type de groupe indiqué
- help : Renvoie "vrai" si la cible est amicale
- harm : Renvoie "vrai" si la cible est hostile
- indoors, outdoors : Renvoie "vrai" si vous êtes en ville ou en dehors, respectivement
- modifier ou modifier:shift|ctrl|alt : Renvoie "vrai" si la touche indiquée est appuyée. Si aucune touche n'est indiquée, renvoie "vrai" si vous appuyez sur n'importe laquelle de ces touches
- mounted, swimming, flying : Renvoie "vrai" si vous êtes en monture, en train de nager ou en train de voler respectivement
- party : Renvoie "vrai" si la cible est dans votre groupe
- pet:<type ou nom du pet> : Renvoie "vrai" si le familier appartient au type indiqué (par exemple Loup, Chat, etc.) ou porte le nom indiqué. L'option pet seule renvoie "vrai" si un familier (n'importe lequel) est invoqué
- raid : Renvoie "vrai" si la cible est dans votre raid
- stance ou stance:# : Renvoie "vrai" si vous êtes dans la posture ou forme indiquée.
- stealth : Renvoie "vrai" si vous êtes camouflé.
- target=<unité> : option spéciale permettant de lancer un sort ou d'utiliser un objet sur l'unité spécifiée
Quelques explications supplémentaires sur certaines optionsL'option buttonCette option permet d'effectuer des actions en fonction du bouton de souris qui est cliqué pour lancer la macro
button:1 -> clic gauche
button:2 -> clic droit
button:3 -> clic milieu (clic mollette)
button:4 et button:5 -> boutons sur les côtés de la souris (s'ils existent)
L'option equippedA compléter
L'option stanceVoici les numéros des postures/formes pour les classes concernées :Guerrier :1 -> Posture de Combat
2 -> Posture Défensive
3 -> Posture Berzerker
Prêtre :1 -> Forme d'ombre
Druide :1 -> Forme d'ours
2 -> Forme aquatique
3 -> Forme de félin
4 -> Forme de voyage
5 -> Forme de sélénien ou Arbre de vie ou Forme de vol
6 -> Forme de vol
Voleur :1 -> Camouflage
Chaman :1 -> Loup fantôme
L'option targetC'est une option un peu spéciale qui permet de choisir la cible d'un sort sans perdre sa cible actuelle.
Vous pouvez utiliser les options suivantes :
[target=none] : la macro se comporte comme si vous n'aviez pas de cible (par exemple si vous lancez un sort avec cette option, vous devrez sélectionner une cible avec le curseur)
[target=nom] : unité par son nom (utilisable seulement pour le joueur, familier, les membres et familiers du groupe, et les membres et familiers du raid)
[target=player] : auto-ciblage
[target=pet] : familier
[target=party1] à [target=party5] : membres du groupe
[target=raid1] à [target=raid40] : membres du raid
[target=focus] : focus
[target=mouseover] : unité sous le curseur de la souris
On peut combiner dans tous les sens les types d'unité (sauf si vous utilisez le nom) jusqu'à l'infini, mais je vous doute que vous en arriviez là
Ex :
- party5pet est le familier du 5e membre du groupe
- raid10target est la cible du 10e membre du raid
- targettarget est la cible de la cible
- focuspettarget est la cible du familier du focus
On pourrait envisager tout un tas d'exemples farfelus et sans intérêt, c'est juste pour vous montrer les possibilités de cette option.
On peut également combiner avec un nom : [target=Nomdujoueur-target] et [target=Nomdujoueur-pet]
Combiner des options- Toutes les options peuvent être utilisées à la négative en plaçant "no" au début du nom de l'option
Ex : [nocombat] renvoie "vrai" si vous n'êtes pas en combat
- La "," se comporte comme un "et" logique
Ex : [stance:1,button:2] renvoie "vrai" si vous êtes en posture de combat (pour un guerrier bien sûr
) et que vous avez cliqué avec le bouton droit de la souris
- Le "/" se comporte comme un "ou" logique
Ex : [modifier:alt/ctrl] renvoie "vrai" si la touche ALT ou CTRL est appuyée
Quelques remarques diverses :A propos des icônesLes nouvelles macros offrent d'intéressantes possibilités de personnalisation au niveau des icônes.
Vous pouvez choisir une icône fixe comme dans l'ancien système ou bien utiliser l'icône "?" qui donne plus de souplesse.
Les choses à noter à ce sujet :- Si vous n'utilisez qu'un seul type d'objet ou un seul type de sorts, c'est l'icône de cet objet ou sort qui sera automatiquement utilisée pour la macro. Par exemple, pour une macro de bandage, cela affichera l'icône du bandage avec le nombre, comme si vous aviez placé directement l'objet dans la barre d'action. Pour les sorts, cela affichera l'icône y compris le cooldown.
- Si plusieurs sorts ou objets apparaissent dans la macro, c'est l'icône du 1e sort ou objet qui est utilisée
Cas particulier : avec une commande /castsequence l'icône s'adapte automatiquement au prochain sort qui sera lancée
- Vous pouvez utiliser les commandes #show et #showtooltip pour spécifier l'icône dans le texte de la macro (voir la liste des commandes pour plus d'informations).
A propos des options- On peut noter que certaines options sont redondantes.
Par exemple pour un voleur, on peut tester de 3 façons différentes s'il est camouflé : [stealth] ou [stance] ou [stance:1]
En revanche pour un druide, il faudra obligatoirement utiliser [stealth] puisque l'option stance teste autre chose pour cette classe
- Par défaut lorsqu'aucune cible n'est spécifiée dans les options, le sort ou l'objet est lancé sur la cible actuelle.
A propos des commandes- On peut utiliser des objets avec les commandes cast, castrandom et castsequence
- On peut utiliser /use <objet> à la place de /equip <objet> quand il n'y a pas d'ambiguité.
- La commande /equipslot n'est réellement utile que dans 3 cas : équiper une arme en main gauche, équiper un bijou dans le 2e emplacement de bijou, équiper un anneau dans le 2e emplacement d'anneau. Pour ces 3 cas, il faut préciser le slot (sauf cas particulier pour les armes qui ne peuvent être portées qu'en main gauche). Dans toutes les autres situations, la commande /equip est suffisante.
Il n'y a donc que 6 numéros de slots à connaître :
11 = anneau 1
12 = anneau 2
13 = bijou 1
14 = bijou 2
16 = main droite
17 = main gauche
A propos des noms de sort et d'objetIl peut arriver dans certains cas particuliers qu'une macro ne se lance pas à cause du nom utilisé. C'est le cas par exemple de Mot de pouvoir : Bouclier. Si on tape à la main dans la macro /cast Mot de pouvoir : Bouclier le sort ne se lancera pas car il n'est pas correctement écrit. En effet, ce ne sont pas des espaces qu'il y autour des ":" mais des caractères spéciaux.
C'est pourquoi il vaut mieux utiliser le livre de sorts pour avoir les noms exacts. Il suffit de faire un SHIFT-clic sur le nom à écrire dans la macro pour que le nom soit automatiquement inséré dans le texte. Le SHIFT-clic vaut également pour les objets des sacs et de l'équipement.
A propos des rangs des sortsSi vous ne spécifiez pas de rang, c'est automatiquement le rang maximum qui est lancé. C'est bon à savoir pour s'éviter d'éditer toutes ses macros lorsqu'on monte en niveau. Ca permet aussi de simplifier grandement l'écriture.
A propos de la commande castsequenceLa syntaxe complète est la suivante : - Citation :
- /castsequence [options] reset=X/target/combat/shift/alt/ctrl <sort1>, <sort2>, <sort3>
La séquence peut être remise à zéro selon les conditions spécifiées :- reset=X : au bout de X secondes
- reset=target : quand on change de cible
- reset=combat : quand on entre en combat
- reset=shift : quand on appuie sur la touche SHIFT
- reset=alt : quand on appuie sur la touche ALT
- reset=ctrl : quand on appuie sur la touche CTRL
Si on ne spécifie pas de condition de remise à zéro, la séquence s'exécute en entier, puis revient au 1e sort.
On peut indiquer des options comme pour les autres commandes, mais elles s'appliquent à toute la séquence ; autrement dit on ne peut pas mettre de conditions sort par sort.
Il faut cliquer une fois pour chaque sort.
On peut utiliser des objets dans une séquence, ce qui aura pour effet de les équiper si nécessaire et de les utiliser sinon.
A propos du focusLe focus est une nouvelle unité introduite avec la 2.0 qui permet de mettre une cible en mémoire.
Elle est très intéressante à utiliser dans certaines macros.
Exemples d'utilisation :
- pour le mage : métamorphoser toujours la même cible sans changer de cible actuelle
- pour le chasseur : pour le détournement systématique sur un tank donné
- pour le prêtre : entraver toujours le même mort-vivant
etc.
Autres%t renvoie le nom de la cible
Ex :
- Citation :
/cast Résurrection
/dire Résurrection de %t